Conférence-Débat : Suite aux élections législatives et présidentielles, quel avenir pour la Tunisie ?

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie et le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège ont organisé le samedi 06 décembre 2014 une Conférence-Débat : « Suite aux élections législatives et présidentielles, quel avenir pour la Tunisie ? »

Avec Messieurs :
– Habib Kazdaghli : Historien, doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités, Université de la Manouba; Tunisie.
– Mohamed Nachi : Professeur de sociologie à l’Université de Liège, est Membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton.

Marzouki / Caïd Essebsi : l’un d’eux va gagner, mais à quel prix ?

L’atmosphère politique et sociale est extrêmement tendue en Tunisie et pour cause, le duel à distance que se livrent les deux protagonistes de Carthage.
D’un côté Mohamed Moncef Marzouki, le président actuel candidat à sa propre succession, et de l’autre Beji Caïd Essebsi, leader du parti Nidaa Tounes, sorti grand vainqueur des législatives.

La quête d’alliés potentiels et le racolage des voix battent leur plein dans les deux camps. Les ennemis d’hier peuvent devenir les amis d’aujourd’hui.
Mais il faut avouer qu’entre les deux protagonistes du second tour, la couleur a déjà été annoncée bien avant ces résultats, les déclarations médiatiques saignantes des deux côtés étaient de mises et laissaient supposer que ce duel allait s’accentuer et s’intensifier lors du second tour. Aujourd’hui, c’est chose faite : d’un côté comme de l’autre, la tension est palpable, le dénigrement de l’adversaire dans chaque camp est devenu un rituel lors des déclarations et apparitions médiatiques.

 

Author: CVDTunisie