Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT) est une organisation Belgo-tunisienne créée en 2011 dans le contexte de la révolution tunisienne. Son objectif principal est de veiller à la préservation des acquis démocratiques et des droits de l’homme en Tunisie.
Le CVDT est composé de membres issus de différents horizons, tels que des militants des droits de l’homme, des avocats, des journalistes et des universitaires. Il mène des actions de surveillance et de sensibilisation pour prévenir les atteintes aux droits de l’homme, les abus de pouvoir et les dérives autoritaires.
Le comité intervient notamment en cas de violations des libertés individuelles et collectives, de restrictions de la liberté d’expression, de la presse et d’association, ainsi que de menaces contre l’indépendance de la justice. Il publie régulièrement des rapports et des communiqués pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme et appeler à leur respect.
Le CVDT joue également un rôle de plaidoyer auprès des autorités tunisiennes et des organisations internationales pour promouvoir la démocratie, l’État de droit et le respect des droits fondamentaux en Tunisie. Il participe à des campagnes de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour défendre les valeurs démocratiques et lutter contre toute forme de régression autoritaire.
Depuis peu, en tant qu’association, le CVDT bénéfice du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social des nations unies (ECOSOC).
En résumé, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie est une organisation engagée dans la défense des droits de l’homme et de la démocratie en Tunisie, en surveillant les atteintes aux droits fondamentaux et en plaidant pour leur respect.