Conférence-débat: «La Tunisie: un modèle pour les droits des femmes?»

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (ONG dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC – ONU) en collaboration avec le CRIPEL organisent la 5ème édition du Printemps Culturel Tunisien en Belgique sur le thème :«L’intelligence artificielle, risques et périls pour nos droits».

Parce que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », le CVDTunisie en collaboration avec le CRIPEL organisent des conférences sur l’Intelligence Artificielle et ses aspects juridiques pour contribuer à promouvoir la transparence et la responsabilité dans l’utilisation « consciente » et éthique de l’IA. Ces conférences visent également à favoriser la démocratie participative en permettant aux chercheurs et à la société civile de mieux comprendre les implications légales de l’IA et de participer activement aux discussions sur la réglementation de cette technologie émergente.

Conférence-débat: «La Tunisie: un modèle pour les droits des femmes?»
Avec:

Mme Neila ZOGHLAMIPrésidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates

Mme Yamina MezianiExperte en Egalité des Chances et droits des Femmes

Mme Fatma Zahra LETIFIPrésidente de l’association tunisienne pour la justice et l’égalité (DAMJ)

Contexte :

Entre les droits acquis et leur application dans une société traditionnelle patriarcale, quelle place les femmes tunisiennes occupent elles aujourd’hui ?

Quels mouvements féministes continuent les combats pour la promotion et la protection des droits des femmes ?

La Tunisie est considérée comme le pays le plus avancé dans le monde arabe en matière des lois, le code de statut personnel qui date depuis 1956 , qui interdit la polygamie, permet aux femmes de choisir leurs conjoint et de divorcer aussi, le droit à l’avortement IVG est garanti, le droit de vote, le droit de se marier avec un non musulman, le droit de voyager avec ses enfants sans l’autorisation parental , la lois 58 pour l’élimination de violences faites aux femmes, il y a eu également la loi de la parité électorale. 

– Le Statut personnel des femmes

– Accès à l’IVG

– Divorce

– Polygamie

– Mariage avec non musulman

– Héritage

– Mobilité

-…

Les points suivants seront abordés :

Les droits civiques des femmes

– Droit de vote

– Parité électorale

– Lutte contre les violences faites aux Femmes.

Quand :

Samedi 04 mai à 17h
Où :
Amphithéâtre Education-Environnement  (CRIE de Liège)

«Parc du Jardin Botanique , 3 rue Fusch 4000 Liège»

Author: CVDTunisie