Communiqué de presse : Le Prix Nobel de la Paix 2015 décerné à la société civile tunisienne

Liège, le 09 octobre 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

C’est avec  plaisir que  nous apprenons que le prix Nobel de la Paix de cette année 2015 a été attribué au quartet du  Dialogue national tunisien.

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie présente ses félicitations au peuple tunisien et  à toutes les forces démocratiques du pays.

C’est la société civile tunisienne, en particulier, qui se trouve aujourd’hui honorée  pour son rôle de sauvegarde du processus démocratique, en faisant barrage aux tensions idéologiques et en évitant au pays  le chaos et la violence.

Ce prix est un message fort de la communauté internationale à l’égard de la Tunisie certes, mais surtout à l’égard de la société civile qui va être renforcée dans sa lutte contre les ennemis du processus de la transition démocratique, et contre le terrorisme.

C’est aussi un message pour certains dirigeants européens qui restent frileux et hésitants dans leur appui à notre démocratie naissante et qui au nom de la sécurité  mettent à mal l’économie tunisienne en faisant le jeu des forces contre révolutionnaires et anti-démocratiques.

Ce prix Nobel de la paix est accordé à travers la société civile ,au vaillant peuple tunisien qui a rendu possible ce processus démocratique en renversant la dictature et qui a refusé tout appui à l’obscurantisme et au terrorisme.

Nous espérons vraiment que cet événement incite les autorités Belges  à changer leur  attitude à l’égard de la Tunisie et à revoir leur avis de déconseiller aux citoyens belges de se rendre en Tunisie, pays de paix et de quiétude malgré les difficultés  passagères.

Les pouvoirs publics tunisiens, les partis politiques, et la société civile ont maintenant une lourde responsabilité d’être à la hauteur de cet événement en défendant les libertés publiques et en respectant le processus de la justice transitionnelle pour mettre fin à l’impunité et renforcer l’Etat de droit  et  mettre fin à la corruption et à  l’arbitraire.

C’est en réalisant les aspirations de notre peuple à la liberté, la dignité et la justice sociale que nous consolidons définitivement la paix dans notre pays.

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie.