Communiqué de presse : COVID-19, la Belgique a classé la Tunisie dans la liste rouge

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique ( CVDTunisie ) exprime ses profonds regrets quant à la décision des autorités belges de fermer ses frontières aux ressortissants des 15 pays hors UE,  dont la Tunisie, considérés comme sûrs par  le Conseil de l’UE. Pour rappel, le Conseil européen a publié une liste de 15 pays pour lesquels il recommande aux États membres de l’UE et de la zone Schengen de rouvrir à partir du 1er juillet, les frontières extérieures de l’UE pour les voyages non essentiels.

Le CVDTunisie comprend l’inquiétude des autorités belges  concernant la santé de nos citoyens Belges. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la Tunisie est l’un des pays les moins touchés par le Covid-19. Cependant, le CVDTunisie estime que cette sanction est trop radicale et pénalise le secteur du tourisme tunisien et tout ce qui tourne autour, et ce avec toutes les conséquences qui se généralisent à savoir des milliers d’emplois perdus, des fermetures d’unités hôtelières sur l’ensemble du territoire soit un cataclysme sans précédent dont le bilan ne cesse de s’alourdir de jours en jours.

L’application de cette décision d’interdire aux belges de rentrer en Tunisie aura des conséquences néfastes pour les familles de couple mixte (Belgo-tunisienne) où l’un des conjoints sera acculé à se séparer de sa famille pendant leurs vacances d’été en Tunisie. Cette séparation est à la fois condamnable aussi bien au niveau humain qu’au niveau éthique. Les familles ont déjà fortement souffert de la séparation, provoquée par la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes.

Le CVDtunisie demande la levée immédiate de cette mesure et exhorte nos diplomates tunisiens en Belgique de jouer leur rôle et de défendre les intérêts des tunisiens en Belgique, a l’image de leurs homologues diplomates belges en Tunisie quand ils ont défendu les intérêts de leurs ressortissants belges.

Liège, le 06 juillet 2020

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique

https://www.facebook.com/581917671895762/posts/3040421499378688/

Author: CVDTunisie