Communiqué de presse : Catastrophe humaine au large de la Tunisie

Communiqué de presse :
Catastrophe humaine au large de la Tunisie

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie apprend avec tristesse et colère, le décès de huit personnes et la disparition de dizaines d’autres suite à la collision d’une embarcation de clandestins avec une frégate de la marine militaire tunisienne, qui a entraîné le naufrage de l’embarcation au large des îles de Kerkenah.

Les circonstances dramatiques et la nature suspecte de l’intervention des forces de sécurité tunisienne (selon le récit des rescapés) auraient dû inciter le gouvernement tunisien à sortir de son silence coupable.

Cette catastrophe n’est que le résultat des politiques socio-économiques et de soumission aux diktats des puissances étrangères des gouvernements tunisiens d’avant et après la révolution.

Les forces de l’ordre tunisiennes qui sont censées défendre nos frontières et protéger nos concitoyens, se transforment en de véritables gardes-frontière de l’Union Européenne aux ordres des puissances étrangères contre ses propres citoyens.

Le Comité de Vigilance a dénoncé à plusieurs reprises cette honteuse soumission du gouvernement de la coalition (Nahda et Nida) à la politique coloniale des puissances occidentales.

Le Comité de Vigilance présente ces sincères condoléances aux familles des victimes.

Il exige la démission des Ministres concernés et la désignation d’une commission d’enquête indépendante avec la participation de la société civile pour faire la lumière sur les causes et déterminer les responsabilités de ces tragédies qui, hélas, ne cessent de se répéter.

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
Samia Kchaou