Communiqué de presse : Belgique: Irrégularités dans le processus électoral des élections présidentielles tunisiennes de 2019

Communiqué de presse :

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique ( CVDTunisie ) est surpris d’apprendre que les lieux prévus pour les bureaux de vote annoncés lors de la campagne d’inscription avaient changé une semaine avant le scrutin présidentiel sans prévenir les citoyens tunisiens résidant en Belgique. Il est à craindre que ces imprévus ne fassent qu’ajouter aux difficultés de mobilisation des électeurs.

Il est interpellant qu’une semaine avant les élections, soient supprimés des bureaux de vote, ou que soient modifiés des adresses ( Anvers, … ), sans prévenir les électeurs. Aucune convocation n’a été envoyée aux électeurs inscrits.

Le CVDTunisie relève avec inquiétude que le local d’une association à Charleroi ( Belgique ) figure parmi les lieux de vote en violation des articles 120 et 121 de la loi électorale. En effet, les éléments qui nous possédons motivent nos sérieuses inquiétudes et justifient notre appel à l’ISIE de retirer le dit local de la liste des bureaux de vote. Il se trouve que le président de cette association est aussi le délégué de l’IRIE – Circonscription des deux Amériques et du reste de l’Europe en Belgique et au Luxembourg. Par ailleurs, une partie de ses adhérents sont aussi membres des bureaux de vote en Belgique, et sont connus pour leur sympathie et leur soutien d’un parti politique, pour ne pas dire de leur appartenance.

Une telle pratique, qui a largement sévit du temps de la dictature, où les locaux des amicales de l’ancien RCD se transformaient en bureaux « d’un vote orienté », et à « l’occasion d’un simulacre d’élections ». Nous pensons que ce temps est bel et bien révolu, et que les bénéfices de la démocratie naissante en Tunisie exigent l’élimination de cette forme d’expression partisane mesquine. Nous appelons les responsables de l’ISIE, et à leur tête son président, d’empêcher ce genre de pratiques malhonnêtes, et d’être les garants de la neutralité des membres des bureaux de vote.

Nous invitons l’ISIE à diligenter une enquête afin de remédier immédiatement à ces dérives.

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi