Communiqué de presse : Mission d’observation des élections présidentielles et législatives tunisiennes 2019

Communiqué de presse :
Mission d’observation des élections présidentielles et législatives tunisiennes 2019

Dès le début du soulèvement des populations tunisiennes, le Comité de Vigilance pour la démocratie en Tunisie (CVDTunisie) s’est fixé pour objectif d’accompagner le processus démocratique qui s’en est suivi. Dans cette optique, en partenariat avec la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme, Collectif Liégeois d’Appui aux Révolutions Arabes et l’Union Liégeoise pour la Défense de la Paix il a déjà participé à des missions d’observation des élections à l’Assemblée constituante 2011, les élections législatives et présidentielles 2014 et les élections municipales tunisiennes de 2018.

Cette année, le CVDTunisie souhaite poursuivre cet accompagnement en collaborant avec les membres de la société civile belge et tunisienne. Cette mission aura un caractère international et sera composée d’observateurs dont la mission s’inscrira dans le court-terme (observation des activités de campagne des candidats et des partis politiques, observation des opérations de vote et de dépouillement). Celle-ci sera menée en toute impartialité.

Deux phases sont prévues:

1ère phase: Observation du processus électoral présidentiel et législatif

• En Belgique
• En Tunisie

Un communiqué de presse sera rédigé après chaque scrutin, un rapport définitif prévu fin décembre 2019.

2ème phase :

1- Organisation d’une série de conférences et témoignages en partenariat avec des associations et syndicats en Belgique en vue d’informer leurs publics sur le processus électoral en Tunisie et la transition démocratique qui y est en cours.

2-Sensibilisation du public, en général, et de la population d’origine tunisienne en Belgique en particulier, sur l’importance de créer et de maintenir des liens de solidarité avec la Tunisie.

Avec le soutien:
– Bureau International Jeunesse (BIJ)
– Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
– La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme

Liège, le 10 septembre 2019

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
Hend M’HAMDI, Présidente