Rapatriement des dépouilles – Tunisiens Résidant à l’Etranger

                                                 Liège, le 22 mars 2020

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères
Av de la ligue des Etats arabes Nord Hilton, 1030 Tunis

Monsieur le Ministre des Affaires Sociales
Av Bab Bnet 27, 1006 Tunis

Ministère des Relations avec la Société Civile des Droits de l’Homme
36 Rue Zembretta Lac 2, 1053 Tunis

Concerne : Rapatriement des dépouilles de citoyens tunisiens

Messieurs les Ministres,
Mesdames,
Messieurs,

Nous avons appris de plusieurs familles tunisiennes en Belgique le décès « naturel » de trois citoyens tunisiens. Les familles ne savent pas comment rapatrier leurs dépouilles comme cela était en application avec l’aide des représentations consulaires tunisiennes du lieu de décès.

Le Consulat nous apprend que rien n’est prévu pour le faire comme il est d’habitude de procéder en raison des circonstances de la pandémie du Coronavirus et de l’interdiction des vols de et vers la Tunisie. Les familles ne savent pas quoi faire et sont dans le désarroi total.

Doivent-ils les enterrer provisoirement ici au pays où a eu lieu le décès, les laisser dans les morgues en attendant des jours meilleurs ou l’Etat tunisien se charge de trouver un moyen exceptionnel pour rapatrier les dépouilles. Dans tous les cas, nous souhaiterions savoir qui pourrait s’en occuper et prendrait en charge les frais ?

Nous vous remercions de donner instruction aux représentations consulaires et aux attachés sociaux sur la manière dont il faudrait agir pour donner une réponse rapide aux familles afin de ne pas les laisser livrer à elles-mêmes, dans un désarroi insupportable.

Nous comprenons parfaitement les circonstances dramatiques et exceptionnelles dans lesquelles se trouve notre pays, comme d’autres pays de la planète. Mais nous devrions donner une réponse à nos concitoyens.

Nous vous remercions de votre diligence et votre compréhension.

Nous vous prions Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs, l’assurance de nos sentiments les plus respectueux.

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique,
Coordination des Associations des Immigrés Tunisiens à l’Etranger
Maître ELLOUZE Mohamed

Author: Fethi EL HADJALI