La société civile est à l’honneur aux élections communales belges

La société civile est à l’honneur aux élections communales belges
Ecrit par nouredine chafai
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT) est une association belge créée par des tuniso-belges avait supervisé toutes les élections organisées en Tunisie depuis 2011.
Une expérience unique dans le monde arabe, le fait d’observer des consultations démocratiques en toute liberté est une avancée notable à mettre dans l’acquis des tunisiens fraîchement initiés aux suffrages du multipartisme.
Le CVDT, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI), invite les acteurs de la société civile à venir observer le déroulement des élections communales dans le plat pays. C’est une occasion pour ces militants associatifs de se former aux multiples tâches inhérentes aux élections, à savoir l’émargement des listes électorales, l’opération du vote elle-même, le dépouillement des résultats puis leur groupement dans les centres de collecte et bien entendu établir les statistiques habituelles ; les taux d’abstention, et les différentes sortes de bulletins des voix exprimées.
Une aubaine pour ces acteurs de la société civile d’être les observateurs d’une consultation locale importante dans le vieux continent de tradition démocratique.
Ces observateurs en herbe se serviront de cette expérience acquise au prélude d’importantes élections législatives et présidentielles en Tunisie prévues fin 2019.
Nous enregistrons, à cette occasion, le capital confiance dont jouit la société civile tunisienne auprès des instances internationales, c’est encourageant pour la jeune démocratie au pays du jasmin.
« La voix des deux rives » encourage tous ces jeunes qui se donnent à fond pour une réelle transparence de la vie politique en Tunisie et se dit fière de cette jeunesse éblouissante qui honore notre pays.

http://voixdedeuxrives.com/fr/2018/09/10/la-societe-civile-est-a-lhonneur-aux-elections-communales-belges/

Author: CVDTunisie