FSM Montréal 2016 : Atelier « Radicalisation des jeunes, prévention et traitement »

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (Belgique) organise un atelier sur « Radicalisation des jeunes, prévention et traitement », le vendredi 12 août 2016 à 09h au Cégep du Vieux Montréal (Local 208) 255, Rue Ontario E Montréal.  

Les attentats criminels qui ont endeuillés la Belgique, ne sont malheureusement qu’un nouvel épisode d’une série de crimes commis par l’organisation terroriste « Etat islamique » à travers le monde. D’autres attaques meurtrières et événements douloureux se sont succèdes en Tunisie, en France, en Syrie, au Mali, en Irak, en Egypte, au Yémen, au Liban et en Libye. Tous portant la même signature criminelle. Pour cette raison le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie on participant au Forum Social Mondial 2016 à Montréal a choisi d’organiser un atelier sur les radicalisations des jeunes et il va organiser plusieurs tables rondes en Belgique (Bruxelles, Liège, …) et en Tunisie (Tunis, Sousse, Mahdia, …) sur le même thème :

–       Quel rôle joue la société civile sur la prévention de la radicalisation des jeunes ?
–       Prévention et traitement de la radicalisation
–       Typologie conventionnelle des groupes terroristes.
–       La lutte contre le Racisme et l’Islamophobie pour combattre le terrorisme

Le phénomène de radicalisation s’est développé entre autres dans la région bruxelloise, une des causes de cette radicalisation se trouve dans les conditions sociales économiques difficiles ainsi que la situation de marginalisation de ces jeunes.
La réflexion sur ce phénomène de radicalisation permet de dégager des pistes de solutions que les pouvoirs publics doivent apporter pour éradiquer ce phénomène du radicalisme djihadiste. Les solutions sont multiples, elles sont socio-économiques et culturelles en menant une politique de discrimination positive en faveur des quartiers défavorisés et de modifier d’une manière substantielle l’organisation des mosquées en interdisant toute ingérence de la part des différentes ambassades et notamment mettre fin à l’influence néfaste du « Wahabisme Saoudien ».
Les récents événements à Bruxelles démontrent d’une manière évidente la nécessité de mener une réflexion approfondie sur ce phénomène pour lui apporter une réponse adéquate.

Avec le soutien :
– Bureau International Jeunesse.
– Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Union Liégeoise pour la Défense de la Paix.
– La Province de Liège.

 

Flyers_02Affiche_01

Author: CVDTunisie