COMMUNIQUE DE PRESSE: UN NOUVEL ENVOL VERS LA TUNISIE, DU 16 AU 20 MARS 2017 Liège – Bruxelles – Tunis – Sousse

COMMUNIQUE DE PRESSE :
UN NOUVEL ENVOL VERS LA TUNISIE, DU 16 AU 20 MARS 2017
Liège – Bruxelles – Tunis – Sousse

Suite aux attentats terroristes du musée du Bardo et du site balnéaire de Sousse perpétrés en 2015, les deux principaux tour-opérateurs belges ont cessé de vendre à leur clientèle la Tunisie comme destination. Plusieurs autres pays européens ont également décrété un véritable boycott du marché touristique de ce pays. Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) a organisé en septembre de la même année un voyage de soutien au peuple tunisien.

Le CVDTunisie, tout en comprenant les appels à la prudence, a considéré cette attitude de quasi « désertion » comme excessive et surtout dommageable en raison des conséquences désastreuses sur l’économie et la démocratie de la Tunisie.

Conformément à ses objectifs de soutien au processus démocratique en Tunisie, le CVDTunisie a organisé un second voyage pour démontrer aux amis de la Tunisie en Belgique, et ils sont nombreux, que la Tunisie est et restera le pays proche et chaleureux. Et ce, grâce à la volonté de son peuple qui refuse le terrorisme et l’obscurantisme comme il l’a démontré par son refus du despotisme et du pouvoir mafieux.

Des personnalités politiques, des journalistes, des membres de la société civile et des amis de la Tunisie ont constaté de près les progrès importants réalisés par les autorités pour sécuriser les sites touristiques et combattre à l’échelle nationale ce fléau qu’est le terrorisme. Nous avions espéré que les autorités belges répondraient par une levée de l’avis de voyage négatif mais ce boycott a été prolongé jusqu’à tout récemment.

En effet, ce n’est que depuis le 24 février que le ministère belge des Affaires étrangères a décidé d’assouplir l’avis de voyage en Tunisie en permettant aux voyageurs belges de se rendre à Tunis et dans les régions côtières allant de Bizerte à Mahdia.

Cependant, cette levée partielle offre d’ores et déjà la promesse d’une bouffée d’oxygène au profit du secteur touristique. Nous rappelons également que le reste du territoire ne peut continuer à supporter la discrimination économique héritée de l’ancien régime, sous peine d’aggraver la fragile situation socio-économique de ces régions démunies.

Il est utile de rappeler que ce soutien au secteur touristique ne peut être utilisé pour soumettre le gouvernement tunisien à des pressions afin qu’il accepte des mesures susceptibles de porter atteinte à la souveraineté nationale comme l’ouverture de centres de rétentions et un retour massif des Tunisiens sans papiers présents en Europe. Bien au contraire, la meilleure politique pour maîtriser le phénomène de la migration se trouve dans l’aide au développement économique du pays et notamment l’allègement de la dette et l’annulation de la dette odieuse.

De par ce nouveau voyage qui aura lieu du 16 au 20 mars et qui nous emmènera à Sousse, EL Jem, Hammamet et Tunis, nous souhaitons exprimer notre volonté de continuer notre lutte pour la levée complète de l’avis négatif concernant l’ensemble du territoire tunisien, et apporter, une nouvelle fois, notre soutien à la jeune démocratie tunisienne et au (vaillant) peuple tunisien.

Le CVDTunisie, en collaboration avec l’Office National du Tourisme Tunisien, l’Office des Tunisiens à l’Etranger, de Tunisair et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organise cette action de soutien à la Tunisie pour permettre une nouvelle fois aux amis de notre pays de manifester leur soutien au peuple tunisien dans sa lutte contre le terrorisme et pour exiger la levée totale du boycott inqualifiable du marché touristique tunisien imposé par les autorités belges.

Nous rappelons à nos amis de Belgique que nous comptons sur leur soutien dans cette lutte commune contre le terrorisme et pour une vie meilleure de nos deux peuples dans la dignité et la liberté.

Bruxelles, le 16 mars 2017

Pour le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie