Communiqué de presse « Un nouvel envol pour la Tunisie », du 16 au 20 mars 2017 Liège – Bruxelles – Tunis – Sousse

« Un nouvel envol pour la Tunisie », du 16 au 20 mars 2017
Liège – Bruxelles – Tunis – Sousse

La mission baptisée « Un nouvel envol pour la Tunisie » organisée par le CVDTunisie (Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie) a réuni une soixantaine de personnes. Parlementaires belges, journalistes, membres de la société civile se sont rendu de Tunis à Sousse en passant EL Djem et Hammamet. Ce voyage qui a été organisé en partenariat avec l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien), l’OTE (Office des Tunisiens à l’Etranger) et la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris fin le dimanche 19 mars 2017 sur les collines de Sidi Bousaid, clôturant ainsi un circuit de visites touristiques.

Les amis belges de la Tunisie qui ont participé à cette mission ont pu apprécier toute la richesse du patrimoine culturel et touristique d’un pays qui essaye de retrouver l’image qui l’a toujours caractérisé, celle de l’ouverture, de la tolérance, et de l’accueil chaleureux. Ils ont voulu apporter leur soutien au peuple tunisien contre le terrorisme, un phénomène qui lui est étranger, et exprimer leur refus de la stigmatisation dont fait l’objet cette jeune démocratie et ses citoyens dans certains journaux occidentaux.

Le CVDTunisie souligne à cet égard que la lutte contre le terrorisme passe d’abord par le soutien infaillible que doivent apporter les pays européens au développement économique et social de ce pays meurtri. Un tel effort consolidera les acquis démocratiques de la Tunisie nouvelle dans le respect des droits et des libertés de toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, par la lutte contre la corruption et le refus de toute forme de discrimination.

A l’occasion de ce voyage, le CVDTunisie a pu avoir un dialogue franc et constructif avec le gouverneur et avec le maire de Sousse. Il a ainsi pris acte de leur engagement à remettre à l’ordre du jour le projet de jumelage entre la Province de Liège et le Gouvernorat de Sousse en vue de mieux développer la coopération entre les deux régions sur les plans économique, culturel et éducatif.

A l’occasion du débat que le CVDTunisie a eu avec la direction régionale de la Centrale syndicale au siège régional de l’UGTT, il a pris connaissance de l’immensité du travail à réaliser pour redonner au secteur touristique son dynamisme et le rôle qui lui revient dans l’économie tunisienne. Il rappelle que le développement et la refonte de ce secteur fragile de l’économie ne peuvent se réaliser au détriment des droits des travailleurs de ce secteur qui ont payé le prix fort de la crise.

Forts de leur expérience, les participants de ce voyage ont apprécié le renforcement des mesures de sécurité notamment, dans les hôtels et dans les musées et appellent à la levée totale des restrictions de voyage en Tunisie.

Le Comité de vigilance pour la Démocratie en Tunisie renouvelle ses remerciements aux membres de la délégation qui ont fait partie de ce voyage, à ses partenaires, à la compagnie Tunisair, à la représentation diplomatique et consulaire de la Tunisie en Belgique, à toutes les personnalités locales qui ont chaleureusement accueilli nos amis belges, aux membres de son bureau qui ont travaillé dur pour la réussite de cet évènement.

Vive l’amitié belgo tunisienne

Tunis, le 20 mars