Communiqué de presse : Non au refus des visas à des membres de la société civile des pays de Sud pour participer au FSM Montréal 2016

Le FSM 2016 s’est fixé pour objectif « de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix. »

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) comme composante de la société civile belge et tunisienne participe à cet évènement majeur en permettant à des jeunes de Belgique de rencontrer d’autres jeunes de tous les pays du monde et partager avec eux leur réflexion sur le phénomène de radicalisation des jeunes, ses causes et la manière la plus appropriée pour combattre ce fléau très dangereux pour l’avenir de notre monde.

Nous apprenons avec indignation que d’autres associations et d’autres jeunes et moins jeunes, citoyens de ce monde, ont été empêchés par les autorités canadiennes de se rendre à Montréal en leur refusant le visa d’entrée au Canada.

Cette attitude constitue une violation flagrante par les autorités fédérales canadiennes de leur engagement en acceptant l’organisation du Forum Social Mondial pour la première fois dans un pays du nord sur le sol canadien.

Nous ne pouvons que constater, selon les informations relatées dans la presse, que ces refus de visa concernent quelques centaines de participants principalement d’Afrique, ce berceau de l’humanité et ce continent tant meurtri et victime des conséquences désastreuses des politiques économiques et sociales des nantis de ce monde.

Le Comité de vigilance dénonce ces mesures discriminatoires et attentatoires aux droits de nos camarades et frères africains de s’exprimer et de participer à cet évènement important pour l’avenir de l’humanité et de la Terre.

Notre association soutient fermement les appels aux autorités canadiennes de donner des explications publiques des raisons de ces refus massifs de visa.

Nous dénonçons la politique migratoire égoïste, hypocrite et discriminatoire des pays du nord et nous appelons à son changement pour une politique plus humaine, respectueuse des droits de l’homme et compatible avec la nécessaire solidarité entre les peuples.

Montréal, le 12 août 2016

Pour le Comité de Vigilance pour la démocratie en Tunisie (Belgique)

FSM-2016-1024x688 logo-cvdtunisie