Communiqué de presse : Mission d’observation des élections législatives tunisiennes 2019

Communiqué de presse:
Mission d’observation des élections législatives tunisiennes 2019

Dès le début du soulèvement des populations tunisiennes, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique (CVDTunisie) s’est fixé pour objectif d’accompagner le processus démocratique qui s’en est suivi. Dans cette optique, en partenariat avec la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme, il a déjà participé à des missions d’observation des élections à l’Assemblée constituante 2011, les élections législatives et présidentielles de 2014 et les élections municipales de 2018.

Le CVDTunisie est ainsi fidèle à la fois à sa mission de veille, d’interpellation, ainsi qu’aux valeurs qu’il défend, notamment la défense des droits humains fondamentaux et la démocratie. À cet effet, une délégation de 26 personnes représentant notre association composée de personnalités belges et tunisiennes s’est déplacée à Tunis du vendredi 4 au mardi 8 octobre 2019.

Durant cette période, cette délégation composée d’observateurs à la fois fixes et mobiles s’est déployée sur les villes de Tunis, Sousse et Hammamet afin d’observer le processus électoral de ce dimanche 6 octobre. Sur les 90 nombres de bureaux où la mission d’observation fut effectuée, la délégation confirme que la journée de vote s’est déroulée dans la plus grande sérénité et dans le respect de la loi électorale malgré un taux de participation extrêmement bas de la tranche 25-32 ans de la population.

Si aucun incident majeur ne fut constaté dans la grande majorité des bureaux visités, il est important de signaler que le président de l’un de ces bureaux à l’Ecole Primaire Ksar Said 1 sur la circonscription de Tunis 2 empêcha un groupe d’observateurs de mener à bien sa mission avec pour motif de n’accepter qu’une pièce d’identité tunisienne aux observateurs belgo-tunisiens présentant leur carte d’identité belge.

Par ailleurs, la délégation du CVDTunisie organisa plusieurs rencontres avec la société civile de Tunisie. Ainsi, nous avons eu des échanges très intéressants avec :

  • Monsieur Jamel Msallem, Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) ;
  • Monsieur Fadhel Moussa, Maire de l’Ariana, et la Maire-adjointe, Madame Nihel Ben Amor ;
  • Monsieur Youssef Seddik, Philosophe, anthropologue et islamologue tunisien spécialiste de la Grèce antique ;
  • Monsieur Habib Kazdaghli, Doyen de la faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba ;
  • Madame Riahi pour Terre d’asile Tunisie, section tunisienne de France Terre d’Asile ;
  • Monsieur Abderrahmane Hedhili, Président du Forum tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) ;
  • S.E.M Christophe de Bassompierre, Ambassadeur de Belgique en Tunisie ;
  • Monsieur Saelens Christian, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Tunis.

Nous avons également été mis en contact avec représentantes de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) et de l’Union des diplômés chômeurs (UDC). Une visite des locaux de la Radio Jawhara FM à Sousse a aussi eu lieu. Enfin, nous avons assisté activement aux conférences de presse de l’ISIE au Centre médiatique des élections tunisiennes 2019

 Tunis, le 08 octobre 2019

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique,
EL HADJALI Fethi

Author: CVDTunisie