Communiqué de presse: Assassinat de la militante et femme politique brésilienne Marielle Franco

Communiqué de presse:
Assassinat de la militante et femme politique brésilienne Marielle Franco

Alors que des centaines d’associations du monde entier participent au Forum Social Mondial 2018 qui s’est déroulé à Salvador de Bahia au Brésil entre le 13 et le 18 mars, la militante de gauche, féministe et activiste dans la défense de la démocratie et des droits de l’homme, Marielle Franco a été assassinée en plein centre de Rio de Janeiro.

Le Forum a ainsi été endeuillé par cet assassinat, manifestement politique, et qui visait une représentante démocratiquement élue par le peuple de Rio de Janeiro et qui a assumé sa responsabilité et ses engagements pour la défense de la démocratie et des droits humains en s’opposant à l’intervention de l’armée dans la vie publique et en défendant les plus démunis des exactions policières.

Le Comité de vigilance pour la démocratie – Belgique, présente au Forum Social Mondial, dénonce avec vigueur et indignation ce crime odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses camarades et amis et au vaillant peuple du Brésil.

Le CVD s’associe avec tous ceux et celles qui au Brésil et dans le monde entier, réclament une enquête rapide, indépendante et sérieuse pour découvrir les auteurs de cet assassinat et leurs commanditaires et que justice soit rendue.

Vive le Forum Social Mondial
Vive la solidarité entre les peuples
Salvador de Bahia 17/03/2018

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie – Belgique