FSM-Migrations: Action Bienvenue aux Etrangers

Forum Social Mondial des Migrations – Mexico 2018
Action: Bienvenue aux Etrangers

Porteur du projet :
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique
La Ligue tunisienne des droits de l’Homme
L’Union générale tunisienne du travail.

Nous souhaitons réaliser ce projet dans l’objectif de soutenir une citoyenneté active et motiver les citoyens de Tunisie et de Belgique pour agir positivement concernant l’accueil et le séjour des étrangers.

Résultats attendus : Permettre un échange d’informations entre les membres de la société civile Belge et Tunisienne concernant les législations des deux pays en matière d’accès et de séjour des étrangers, occasion d’éclairer autant leurs forces que leurs faiblesses ;

  • Mobiliser les acteurs (culturel, médiatique, universitaire, syndical, associatif) des sociétés civiles Belge et Tunisienne autour des enjeux liés à la présence des étrangers dans leurs pays respectifs ;
  • Structurer une dynamique d’échanges et de solidarité entre les deux pays dans un premier temps avant de l’étendre, dans un deuxième temps, à d’autres pays. Pour ce faire, il est prévu de lancer une initiative « bienvenue aux étrangers » qui prendrait la forme d’un réseau porté par les sociétés civiles locales de Belgique (francophone) et de Tunisie, échangeant idées et pratiques de démocratie en matière d’accueil des étrangers.

Preambule: Les axes d’exclusions sont multiples, touchent souvent les personnes étrangères et pourraient s’établir selon différents critères:

Titre de séjour précaire …

Statut social dévalorisé (en lien) avec la situation matériel ..

Etat de santé (pas d’accès aux soins, impossibilité de suivi médical )

Genre, les femmes sont souvent les plus precarisees

A l’intérieur de ces catégories, subsistent encore d’autres classifications permettant d’établir une échelle de la précarisation.

  1. Activités possibles: Dans chaque pays ciblé, les associations partenaires locales s’engagent à Réaliser un outil d’information sous forme de flyers ou carnet ou brochure ou…
  2. Organiser séminaire, colloque, etc.

Modalités réalisation outils: L’extrême complexité du cadre législatif régissant l’entrée et le séjour des étrangers rend très difficile la compréhension de certains phénomènes touchant ce public.  Sans aucune possibilité de pouvoir faire valoir le moindre droit (par méconnaissance des lois ; à  cause des risques encourus ; ….)

Pistes 1 : Partant de ces constats, il serait intéressant de regrouper un maximum des questions ou thèmes jugés important puis de les aborder en tenant compte du contexte ainsi que du cadre légal du pays concerné . Au final, l’idée est de diffuser une sorte de guide des bonnes pratiques  ou des  Fiches thématiques d’information.  « Bienvenue   » serait un intitulé fort pertinent pour ce genre de brochures ….

Piste 2 : Realisation d’une brochure puis faire des fiches simples apres une présentation auprès du public Ciblé.

  1. Comment ? En fonction de l’intérêt manifesté par les participants pour l’un ou l’autre thème abordé, veiller à ce que l’information donnée puisse être le plus clair et le plus complet possible de manière à leur permettre de s’en approprier.
  2. Puis, dans un deuxième temps, rassembler les questions, les remarques et les critiques jugées pertinentes et établir des fiches pour chaque thème ou un condensé d’infos utiles… Concrètement, le travail fini pourrait donner ceci :
  • Soit par fiches( Fiche séjour et travail en général ; fiche infos par secteurs ; etc.) ;
  • Soit par thème(santé; études; formations ;etc.) ;
  • Soit établir un condensé d’infos utiles (guide des bonnes pratiques) ;
  • Autres ?

La trame de présentation serait à chaque fois le même : Infos sur ce que prévoit le cadre légal en mettant en exergue les leviers identifiés ou à créer…

Enfin, ce flyers (cette brochure ?) pourrait être adaptée ou évoluer en fonction Des Réalités Propres À Chaque Pays. Rien n’mpêchera d’Autres Déclinaison  (Utilisation Des Réseaux Sociaux;…)

 

Author: CVDTunisie